Saviez-vous que certains animaux peuvent prédire les tremblements de terre ? – diarionuevo.com

Saviez-vous que certains animaux peuvent prédire les tremblements de terre ?





Animales que sienten desastres terremotos

Les animaux peuvent ressentir des changements chimiques dans les eaux souterraines qui se produisent lorsqu’un tremblement de terre est sur le point de se produire.

Cela, disent les scientifiques, pourrait être la cause du comportement bizarre des animaux associés au tremblement de terre.

Les chercheurs ont commencé à étudier ces effets chimiques après avoir vu une colonie de crapauds quitter leur étang à L’Aquila, en Italie, en 2009, quelques jours avant un tremblement de terre.




Ils suggèrent que le comportement des animaux pourrait être incorporé dans la prévision des tremblements de terre.

Les conclusions de l’équipe sont publiées dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health. Dans cet article, ils décrivent un mécanisme par lequel les roches contraintes dans la croûte terrestre libèrent des particules qui réagissent avec les eaux souterraines.



Les animaux qui vivent dans les eaux souterraines ou à proximité de celles-ci sont très sensibles à tout changement dans leur composition chimique, de sorte qu’ils peuvent ressentir ces jours-ci avant que les roches finissent par «glisser» et provoquer un tremblement de terre.

L’équipe, dirigée par Friedemann Freund de la Nasa et Rachel Grant de l’Open University au Royaume-Uni, espère que leur hypothèse inspirera les biologistes et les géologues à travailler ensemble pour découvrir exactement comment les animaux peuvent nous aider à reconnaître certains des signes évasifs d’un séisme imminent.